dimanche 11 novembre 2007

Blood Simple

Alfred Hitchcock a dit: "Tuer quelqu'un est très dur, très douloureux et très...très long". On a toujours tendance à vouloir en faire trop pour son premier coup d'essai. Les frères Coen ont compris qu'il fallait montrer le principal , mais avec une netteté irréprochable. "Blood Simple" (Sang pour sang) est leur mètre étalon, et tout le reste de leur carrière va se baser sur ce film aux qualités multiples. Bien que des idées de plans soient utilisés dans ce long métrage, elles ne seront jamais reprises par la suite. Et c'est ce qui fait l'originalité de l'œuvre et également son importance dans la filmo des deux frères. Des travellings surprenants, des fondus irréalistes, et des longueurs silencieuses à couper le souffle, le travail de mise en scène frôle la perfection.


Sans être généreux dans le scénario, les Coen ont décidé de mettre en place une méthode de travail qui leur est propre: faire du décor un personnage riche et vivant, un acteur à part entière dans le scénario tissé au fil d'or. Tout les ingrédients de la future renommée des cinéastes sont présents: personnages déjantés, humour cynique et calculé à la réplique près, longueurs insolentes, têtes d'affiches pas banales et suspense généreux. Le cocktail est ravissant dans cette ambiance de film noir des années 70/80, cultivée par des décors et des musiques triés sur le volet. Frances Mc Dormand, poulain des réalisateurs, est utilisée à très bon escient dans le rôle de femme fatale.

Le travail effectué pourrait s'apparenter à une prise en main pré-Fargo car des idées et même des plans de ce dernier sont déjà présents (idée de cacher le corps, scène du véhicule qui arrive au loin, Frances McDormand,...). Le titre du film est même un paradoxe avec la façon dont le protagoniste aura du mal à tuer le mari génant. Voyez dans "Blood Simple" un exercice de style très plaisant de ce qui deviendra les deux talents les plus prometteurs d'Hollywood. Les Coen sont là pour nous faire aimer le cinéma, et on le leur rend bien.

Aucun commentaire: